La porte de baignoire : les avantages pour les seniors

porte de baignoire

L’un des lieux les plus dangereux pour une personne âgée ou en situation de handicap est la salle de bain. En effet, cette pièce peut rapidement devenir un cauchemar quotidien : risques de chutes, de glissades à cause de l’aménagement de celle-ci… Pour l’adapter et créer un espace sécurisé, des solutions ont été imaginées et conçues pour répondre à ces nouveaux besoins. Ces solutions permettent aux seniors et aux personnes à mobilité réduite de continuer à profiter de leur logement, tout en le sécurisant.

Les trois grands avantages de la porte de baignoire

L’une de ces solutions, lorsqu’une salle de bain possède une baignoire, consiste à créer une ouverture et installer une porte de baignoire. Cette solution possède de nombreux avantages : 

1. Rapidité

La création d’une ouverture de baignoire et l’installation d’une porte de baignoire sont rapides et sécurisées. Sans gros travaux, ni poussières et en moins d’une journée, vous pouvez retrouver l’usage de votre baignoire en sécurité. 2.

2. Économie

L’installation d’une porte de baignoire est économique. A contrario, remplacer une baignoire par une douche nécessite de gros travaux : il faut retirer la baignoire et créer un espace douche, mais il faut également prévoir de refaire la plomberie, la faïence et le carrelage... Ce sont souvent des coûts élevés qui ne sont pas forcément nécessaire pour répondre à vos besoins. 3.

3. Écologie

En installant une porte de baignoire dans votre salle de bain, vous faites également un geste écologique. La transformation de l’existant permet de réduire votre empreinte carbone et minimise l’usage de nombreux matériaux polluants. Un petit geste simple mais qui compte ! Pour améliorer votre confort et votre sécurité dans votre baignoire ouverte, il est possible d’installer une planche de bain et une rampe de maintien.

Quelle porte de baignoire choisir ?

Une fois la baignoire ouverte, vous pouvez décider de laisser l’ouverture telle qu’elle est ou l’améliorer grâce des options :

Le portillon anti-éclaboussures

Un portillon anti-éclaboussures permet d’utiliser votre baignoire comme une douche, sans avoir à enjamber la coque. Ce portillon réduit également les risques de chutes lors de la sortie de la baignoire, puisqu’il limite les éclaboussures sur le sol de la salle de bain.

La porte 100% étanche

Installer une porte de baignoire étanche permet de conserver l’utilisation de votre baignoire pour prendre des bains. En plus d’être sécurisée et confortable, la porte de baignoire étanche est également un atout majeur lors de la revente de votre bien.