bas de contention - varices

Les problèmes de santé liés à une mauvaise circulation sanguine se traduisent souvent par des douleurs au niveau des jambes et des extrémités. Les bas de contention peuvent alors faciliter la circulation veineuse et prévenir le développement de pathologies telles que les varices et les phlébites.

Quand porter des bas de contention ?

Le port de bas de contention pour soigner les varices est notamment préconisé en cas de mauvaise circulation sanguine. Cette dernière peut se traduire par divers symptômes : fourmillements et douleurs, sensations de jambes lourdes, crampes, sensations d'inconfort... Les bas de contention permettent alors d'atténuer les symptômes et d'aider au rétablissement d'une bonne circulation veineuse. Ils opèrent par compression de la jambe, aidant ainsi le sang à remonter vers le cœur. Toujours sur prescription médicale, les bas de contention peuvent également aider à la prévention de pathologies graves liées à une insuffisance veineuse importante. Portés durant la grossesse, ils diminuent ses inconvénients et aident à relancer la circulation sanguine.

Quel type de bas de contention porter ?

Il existe plusieurs variantes de bas de contention en fonction des problèmes de santé qu'ils sont destinés à traiter. Ils sont classés selon deux paramètres : leur hauteur (collants, mi-cuisses ou chaussettes) et leur degré de compression. Pour de légers symptômes, tels que de légers fourmillements, des chaussettes de contention peuvent convenir. Dans le cadre d'un traitement de prévention des phlébites ou d'une insuffisance chronique, des modèles plus hauts seront à privilégier. Dans tous les cas, un avis médical est nécessaire.