Qu’est-ce qu’un testament ?
En droit français, un testament est un document écrit qui indique ce qu’une personne veut léguer après sa mort. Le testament comprend alors les noms des personnes bénéficiaires et la répartition de tous les biens. Ces biens peuvent être des meubles, des propriétés, des objets ou des terrains. Le testament doit également mentionner le nom de la personne qui est chargée d’exécuter les dernières volontés et les souhaits concernant l’avenir du corps (dons d’organes, funérailles, incinération…). Pour faire un testament, la personne doit être mentalement saine avec toutes ses capacités mentales, être âgée de plus de 16 ans et avoir la capacité juridique de disposer de vos biens. Pour rédiger convenablement son testament et ne pas se perdre dans toutes ces réglementations juridiques, il est fortement conseillé de faire appel au service d’un notaire.
Quel est le rôle d’un notaire pour le testament ?
Le testament notaire authentique et la formule la procédure la plus sécurisée. Il est établi en présence de deux témoins et d’un notaire. C’est le moyen le plus simple pour être sûr que les formes requises par la loi sont respectées. Une fois validé, le testament ne pourra plus être remis en question par une personne tierce. Représentant de l’Etat et de la justice, tous les documents certifiés par un notaire deviennent légaux et officiels.
Même si une personne peut faire son propre testament, il est fortement recommandé de le faire en présence d’un notaire (http://notaires-paris-republique.fr/particuliers/transmission-patrimoniale-succession-divorce/). C’est le moyen le plus sûr pour que le document ne soit pas contesté après sa mort.